AG 24 janvier 2020

Seniors Club du Recouvrement et de L’information

Assemblée Générale Ordinaire du 24 janvier 2020

Ordre du jour

Michèle ACHARD, Présidente : Présentation du rapport moral et d’activité 2019 pour LYON et la Section locale de TOURS – Vote.

Danielle LAYMAND, Trésorière : présentation du rapport financier 2019 et du budget prévisionnel 2020 – Vote et quitus à la Trésorière.

Michèle ACHARD, Présidente ; Fixation de la cotisation 2019 proposée au tarif de 20.00€ - Vote.

Débat sur les propositions d’activités 2019.

Questions diverses : Situation de la section locale de TOURS – Modifications apportées au site internet.

Verre de l’amitié.

Adhérents présents :

Adhérents représentés :

Sylvie AUGRIS(TOURS)  – Martine QUINTARD (TOURS) – Chantal GUILLON (TOURS) – Georges ORLHAC

Adhérents absents : Max ALDER – Yvette ALDER – Marie MONTCHAUD –Joëlle PERRAY (TOURS) –Claudette PETIT (TOURS) – Jeannine RAOUL (TOURS) – Georgette SAUVAGE – Anne Marie STIEBER – Brigitte TERRIER (TOURS) – Monique PALISSE – Colette VASSON – Pierre DUBUIS – Annie COLLET

Le quorum statutairement requis étant atteint et l’Assemblée Générale Ordinaire pouvant valablement délibérer, la séance est ouverte à 14 h 40 par Michèle ACHARD, Présidente.

Michèle ACHARD, Présidente, présente le rapport moral et d’activité 2019 :

Le Conseil d’Administration, conformément aux statuts de l’Association, s’est réuni les 18 janvier et 29 novembre 2019.

L’association compte 24 adhérents : 17 sur LYON et 7 sur TOURS : constatation d’une diminution des adhérents sur LYON par rapport à 2018 (20). Plusieurs personnes rencontrent des problèmes de santé. Remerciements à celles qui ne peuvent plus participer aux activités mais qui continuent, par sympathie, de payer leur adhésion.

Nous avons accueilli Colette  VASSON et espérons qu’en 2020 d’autres personnes nouvellement retraitées nous rejoindront. Sur Tours nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Bernadette MOREAU. L’association a offert des fleurs pour témoigner de sa sympathie au nom de tous.

Remerciements à Gérard LALISBAN pour son investissement sur la mise à jour du site et à tous ceux qui œuvrent avec efficacité pour la vie de notre association.

Les activités 2019 se sont déroulées selon le programme établi lors de l’AG 2019. Une à Lyon et une Tours ont été annulées faute de participants suffisants. Ceci reste préoccupant, il devient difficile d’atteindre le nombre de participants qui permettrait d’obtenir un tarif de groupe. N’hésitons pas à trouver de nouveaux retraités pour prendre la relève.

Comme l’an dernier, le rapport moral ne reprendra pas le détail de chaque manifestation car tous les comptes-rendus et les photos peuvent être consultées sur le site internet. Cela évitera une « redite » et nous laissera plus de temps pour partager le pot de l’amitié.  Un diaporama reprenant les activités réalisées à LYON est projeté aux participants.

A Tours, organisation de plusieurs activités qui se déroulées au cours du 2ème semestre :

• Juin soirée : guinguette à Montbazon au bord de l’Indre,
  • Septembre : repas avec ballade en bateau à Chenonceau sur le Cher,
  • Octobre : goûter dans un salon de thé à Tours – mauvais temps –
  • Novembre : bowling à Tours
  • Décembre : activité annulée.
  • Janvier 2020 : repas au restaurant pour fêter la nouvelle année.

A Lyon, A Lyon,  toujours le même succès pour :

- le bowling ; environ 5 à 6 séances par an,

- la culture avec des visites guidées ou non de sites ou musées,

- des manifestations de plein air,

- le tournoi « Marc PALISSE » : 2 journées pour « conjurer » le mauvais temps,

- la fête du beaujolais nouveau.

Remerciements aux personnes en charge des projets.

A tous une belle année avec beaucoup de partage de moments conviviaux.

Danielle LAYMAND, Trésorière, présente le rapport financier 2019 et le budget prévisionnel 2020.

Ces documents ont été envoyés à tous les adhérents en même temps que la convocation à la présente Assemblée Générale. L’exercice 2019 affiche un résultat bénéficiaire de 11.74€. La trésorerie fait ressortir un solde créditeur de 865.51€.

En termes de budget prévisionnel 2020, nous pouvions estimer que les recettes resteraient stables au moment de l’établissement de ce document. L’examen des questions diverses concernant la situation de la Section Locale de TOURS, vient, comme nous le verrons, contrarier ces prévisions Le prévisionnel de charges inclus des augmentations minimes pour l’assurance RC, les frais bancaires, l’affranchissement et les frais de représentation.

Enfin, et pour en terminer avec le prévisionnel 2020, une provision de sécurité égale aux charges fixes d’un exercice,  a, comme chaque année, été comptabilisée.

Le rapport financier, mis au vote, est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés. Quitus est donné à Danielle LAYMAND, Trésorière.

Michèle ACHARD, Présidente : fixation du montant de la cotisation 2020

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de fixer le montant de la cotisation 2020 à 20.00€, sans changement, donc, par rapport à 2019. Pour ledit exercice, l’Association ne participera à la prise en charge de cette cotisation.

La proposition, mise au vote, est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

Débat sur les activités 2020 pour LYON :

Après en avoir longuement débattu, les activités et dates suivantes ont été retenues pour l’année 2020 :

Bowling : 6 rencontres prévues au programme 2020 soit le 13 janvier, le 10 février, le 16 mars, le 6 avril, le 9 novembre et le 14 décembre.

Pétanque : Les deux sessions du challenge Marc PALISSE sont prévues pour avoir lieu le 4 juin et le 10 septembre 2020 à MONTANAY

Culture : Musée des Tissus prévu pour le 4 février 2020 – Visite du Moulin Richard de Bas à AMBERT (63) le 12 mai 2020. Gérard LALISBAN recueillera les infos nécessaires à l’organisation de cette visite

Beaujolais nouveau : le 19 novembre 2020, cave JOMARD avec repas de midi au restaurant SAN BACCHUS à SAIN BEL.

Le calendrier des « festivités » sera disponible prochainement sur notre site.

Questions diverses :

Gérard LALISBAN indique qu’il a eu un entretien téléphonique avec Sylvie AUGRIS, responsable de la section locale de TOURS. Il ressort de cette conversation que la majorité des membres de la section ne souhaite plus appartenir à l’Association. L’Assemblée Générale prend acte de cette décision. Gérard LALISBAN a, d’ores et déjà, demandé  Sylvie AUGRIS d’intervenir auprès des adhérents concernés afin qu’ils formalisent, individuellement, leur démission, et ce, afin qu’il n’y ait aucune ambigüité en ce qui concerne l’appartenance, notamment, au niveau des garanties apportées aux membres en terme d’assurance. Si les manifestations de démission n’étaient pas enregistrées d’ici le 15 février 2020, le Bureau de l’Association se réunira afin de statuer. Gérard LALISBAN fait, en outre, remarquer que ces démissions auront bien évidemment des répercussions sur les finances de l’Association dont les recettes diminueront sur l’exercice en cours.

Dans un autre registre, Gérard LALISBAN signale que le site internet est appelé à être relooké dans les prochains jours. En effet, l’hébergeur à signalé que le site actuel n’était plus « maintenu ». En conséquence les mises à jour, améliorations, dépannages, compris dans l’abonnement ne pourraient plus être assurés. Un projet sera mis en place. Merci, à chacun, de faire ses suggestions qui seront étudiées dans la mesure des possibilités techniques offertes.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 h 25.

Michèle ACHARD, Présidente                                  Gérard LALISBAN, Secrétaire

Rapport financier 2019 et budget previsionnel