CA du 13 décembre 2013

Seniors Club du Recouvrement et de l’Information

PV de délibération du Conseil d’Administration

13 décembre 2013

 

Administrateurs présents :Michèle ACHARD – Charles BOUANICH – Pierre DUBUIS – Gérard LALISBAN – Danielle LAYMAND – Gérard MEUNIER – Marc PALISSE

Administrateurs excusés : Micheline CHEVALIER-COQUET – Anne Marie STIEBER

 

Ordre du jour : Bilan des activités 2013 –Projets pour 2014 : visite d’une capitale européenne -Calendrier des activités 2012 : reconduction de certaines activités – Questions diverses et suggestions – Fixation de la date de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

 

La séance est ouverte, à 14 h 30,  par la Présidente Michèle ACHARD.

 

En préambule, celle-ci s’interroge sur le fait d’augmenter ou non la cotisation en 2014. Gérard LALISBAN, secrétaire,  indique que les principales charges fixes (maintenance du site internet, assurances, frais administratifs) sont couverts par nos recettes. Il indique également que le projet de dossier de subvention a été retardé, du fait de son peu de disponibilité récente. Il est décidé de ne pas donner suite, tout au moins dans l’immédiat à ce dossier et de proposer, en AG, le maintien du montant actuel de la cotisation, sauf à ce que la Trésorière indique la nécessité d’augmenter celui-ci.

Michèle ACHARD fait, ensuite, le point sur les activités 2013. Certaines d’entre elles, nouvelles,  sont appelées à devenir pérennes (bowling, scrabble). Le tournoi de pétanque est maintenu et sera proposé aux adhérents, de même que notre participation au Festival LUMIERES qui sera reconduite sous l’égide de Charly. En termes de manifestation ponctuelle, la visite du Couvent de la TOURETTE, organisée par Gérard MEUNIER a été un franc succès, en dépit du peu de participants. Pour 2014, un ensemble de manifestation est proposé et entériné par le CA. Un calendrier est dressé qui sera adressé, dans un premier temps, aux membres du CA et soumis, pour confirmation des dates retenues, aux adhérents, lors de l’Assemblée Générale.

En ce qui concerne la visite d’une capitale européenne, il est décidé de laisser à chaque membre l’initiative de proposer à d’autres membres intéressés l’organisation d’une telle activité, sans que l’Association, en tant que telle,  soit partie prenante.

Au chapitre des questions diverses, l’accent est mis sur le nombre peu important de membres de l’Association. Nous avions, précédemment, demandé à la DRH de Coface Services de nous communiquer les coordonnées des personnels faisant valoir leurs droits à la retraite mais, malheureusement, sans succès.

Le CA souhaite cependant que cette initiative, vis-à-vis de la DRH soit reconduite, mais qu’elle soit, également, appuyée par la représentation salariale de l’entreprise, lors des départs.

Charles BOUANICH, Vice Président,  fait, pour sa part, observer, que, depuis la création de l’Association, beaucoup de salariés ont quitté l’entreprise, dans des conditions d’âge proches de celles de la retraite, mais dans des hypothèses de départ (absence de mise en retraite ou préretraite) qui leur interdit, statutairement de nous rejoindre. Les membres du CA, de manière unanime, constatent également que ces conditions, dans les mois à venir, ne pourront que s’amplifier, eux égards aux dispositions qui frappent l’entreprise (départs négociés, plan de sauvegarde de l’emploi)

L’idée directrice, soumise au CA, est de remplacer la notion de « retraité » par la notion « d’ancien », beaucoup moins restrictive, permettant d’intégrer un maximum de personnes souhaitant nous rejoindre. Gérard LALISBAN fait observer qu’il s’agit là d’une évolution totalement différente de l’objet social de l’Association. Il indique ne pas être, par ailleurs, convaincu que cette évolution sera porteuse d’adhésions supplémentaires, dès lors où les personnes concernées risquent de quitter l’entreprise, dans de telles conditions, avec un sentiment d’aigreur et de frustration qui peut entacher une potentielle adhésion.

Le CA souhaite, cependant,  que cette ouverture soit actée. Gérard LALISBAN proposera une nouvelle formulation statutaire correspondant à cette demande, aux membres du CA. Celle-ci, après avoir été entérinée, sera soumise à l’Assemblée Générale Ordinaire pour approbation et modification éventuelle des statuts.

L’assemblée Générale Ordinaire de l’Association est fixée au 24 janvier 2014 à 14 h.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 h 30

 

Michèle ACHARD , Présidente                                                                        Gérard LALISBAN, Secrétaire