AG 15 janvier 2021

Procès verbal Assemblée Générale Ordinaire 15 janvier 2021 - Rapport financier 2020 et budget prévisionnel 2021

Seniors Club du Recouvrement et de L’information

Assemblée Générale Ordinaire du 15 janvier 2021

Préambule

Compte tenu de la situation sanitaire et des directives gouvernementales, le Conseil d’Administration de l’Association, dans sa réunion du 9 novembre 2020, a décidé d’organiser la présente Assemblée Général Ordinaire au travers de l’application de vidéoconférence ZOOM. Les identifiants de connexion ont été communiqués par courriel à chacun des adhérents. Quatre réunions successives ont été programmées afin d’éviter toute rupture dans le rythme de la réunion.

Ordre du jour

Michèle ACHARD, Présidente : Présentation du rapport moral et d’activité 2020. Approbation.

Danièle LAYMAND, Trésorière : Présentation du rapport financier 2020 et du budget prévisionnel 2021 – Approbation et quitus à la Trésorière

Michèle ACHARD, Présidente : Fixation de la cotisation 2021 à 20.00 €  – Approbation

Gérard LALISBAN, Secrétaire : La présente Assemblée Générale Ordinaire a, pour mission, entre autres, de voter pour élire le Conseil d’Administration pour les exercices 2021 et 2022. Compte tenu des circonstances particulières dans lesquelles se tient la présente AG, le Conseil d’Administration, dans sa réunion du 9 novembre 2020 a décidé de proposer, à titre exceptionnel, de prolonger, pour l’exercice 2021, le mandat du Conseil d’Administration en exercice, les contraintes sanitaires ne permettant pas l’organisation d’un scrutin conforme aux dispositions statutaires et réglementaires.

Débat sur les propositions d’activités 2021

Adhérents présents connectés à ZOOM :

Michèle ACHARD – Micheline CHEVALIER COQUET - Pierre DUBUIS - Gérard LALISBAN – Aimée LALLONDER – Yvon LALLONDER – Annie LAPOIRE – Jacques LAPOIRE  – Gérard MEUNIER

Adhérents non connectés à ZOOM mais ayant voté les résolutions proposées (comptabilisés comme présents pour le quorum) :

Nicole BOUANICH – Charles BOUANICH – Georges ORLHAC

Adhérents absents excusés : Claude BAILLY – Annie COLLET – Monique PALISSE - Anne Marie STIEBER

Adhérent absent : Colette VASSON

Le quorum statutairement requis étant atteint et l’Assemblée Générale Ordinaire pouvant valablement délibérer, la séance est ouverte à 15 h 50 par Michèle ACHARD, Présidente.

Michèle ACHARD, Présidente, présente le rapport moral et d’activité 2020:

Le Conseil d’Administration s’est réuni en vidéo conférence le 9 novembre 2020. Un grand merci à notre dévoué secrétaire Gérard L. qui a permis cette réalisation. De plus, il a non seulement relooké le site internet de l’Association, mais il l’a tenu à jour tout au long de l’année.

L’Association compte 17 adhérents

L’année a bien commencé avec l’Assemblée Générale du 24 janvier. Comme toutes les années, nous sommes heureux de nous retrouver autour de la galette des rois pour les traditionnels vœux et nous souhaiter une « Bonne  et Heureuse Année 2020 ».

Mais… Un INCONNU, appelé COVID 19, en provenance de CHINE, pourtant non invité est venu tout perturber…, nous contraignant à un confinement total du 16 mars au 15 mai. Il a même cru utile de s’en prendre à deux amis, Aimée et Yvon qui, heureusement, malgré bien des difficultés, ont fini par triompher. Ouf ! Mais beaucoup d’inquiétude pour nous tous !!! De plus, une recommandation en continu rappelait que les « retraités » sont des personnes fragiles et que, pour se protéger, il ne faut plus se rassembler, plus voir les enfants, petits-enfants… ne plus les embrasser… enfin bref, vivre en ermite dans sa maison. Dur ! Dur ! Heureusement que la technique moderne permet de rester en contact avec les messages, le téléphone, Whatsapp…

Oui, cet INCONNU a épuisé le corps médical, médecins, infirmiers, réanimateurs. Ils ne savaient plus où donner de la tête tant les hôpitaux étaient remplis. Alors, tous les chercheurs du monde se « creusent la tête » pour trouver un vaccin qui permettra de nous protéger. Espérons qu’il verra le jour en 2021…

Les activités de l’année ? TOUTES ANNULEES ou REPORTEES hormis un concours de pétanque le 4 juin, sans repas, tous masqués… Les résultats ? Aucune importance !! Nous avions pu passer une après-midi ensemble, c’était bien l’essentiel.

Que sera l’année 2021 ???  Nous n’en savons rien. L’essentiel est de prendre soin de nous et de nos familles pour que, une fois la crise passée, nous puissions nous revoir dans de bonnes conditions.

Le rapport moral et d’activité est soumis à l’approbation des membres de l’Association. Gérard MEUNIER fait remarquer qu’en dépit du contexte sanitaire, deux bowlings ont pu être réalisés les 13 janvier et 10 février 2020, ainsi que la visite de l’exposition Yves SAINT LAURENT au Musée des tissus le 4 février 2020, de même que la rencontre de pétanque du 10 septembre 2020. Sous  cette réserve (dont il sera tenu compte dans la rédaction définitive dudit rapport), le rapport moral et d’activité est adopté à l’unanimité.

En l’absence de Danielle LAYMAND, Trésorière, excusée, Gérard LALISBAN , Secrétaire, présente le rapport financier 2020 et le budget prévisionnel 2021.

Ces documents ont été envoyés à tous les adhérents en même temps que la convocation à la présente Assemblée Générale, mais pour ce qui concerne le compte de résultats 2020, Gérard LALISBAN fait observer que celui-ci a été établi à une date à laquelle quatre adhérents n’avaient pas encore payé la cotisation 2020. Trois de ces cotisations ont été encaissées entre l’établissement du document et le 31 décembre 2020, ce qui a donc une incidence, tant sur le compte de résultats que sur le journal de caisse.

Nous avons, en conséquence,  16 membres cotisants sur l’exercice 2020, pour un total de cotisations de 320.00 €. Celui-ci se solde par un résultat positif à hauteur de 16.31 €. La trésorerie fait apparaître un solde créditeur de 881.82 €.

En matière prévisionnelle, l’exercice 2021 ne laisse pas présager d’augmentation notoire tant en qui concerne les produits que les charges.

Michèle ACHARD indique que,  dans les documents concernés, il y a une confusion dans les dates (2019 en lieu et place de 2020). Problème de traitement de texte qui sera rectifié dans la mouture définitive du document.

Soumis à l’approbation des participants, le rapport financier est adopté à l’unanimité et quitus est donné à la Trésorière.

Michèle ACHARD, Présidente : fixation du montant de la cotisation 2021

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de fixer le montant de la cotisation 2021 à 20.00€, sans changement, donc, par rapport à 2020.

La proposition, mise au vote, est approuvée à l’unanimité des membres présents.

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Gérard LALISBAN, Secrétaire, fait observer que la présente Assemblée Générale a pour mission de procéder à l’élection du Conseil d’Administration pour les exercices 2021 et 2022. La forme sous laquelle se tient (pour les raisons que l’on connaît) la présente AG ne permet pas de procéder à cette élection dans les conditions prévues par les statuts et le règlement intérieur. C’est la raison pour laquelle, le CA, à l’issue de sa réunion du 9 novembre 2020 a décidé de proposer à l’approbation de l’Assemblée Générale la reconduction, limitée à l’exercice 2021, du Conseil d’Administration actuellement en exercice. Cette résolution est adoptée à l’unanimité des membres présents.

Débat sur les activités 2021 :

Dans le principe, les activités programmées mais non réalisées en 2020 sont reconduites pour l’exercice 2021. Toutefois, il paraît inopportun de programmer quelque date que ce soit dès lors où la situation nous contraint à l’expectative. En fonction de l’évolution, nous prendrons les dispositions nécessaires pour l’organisation des différentes manifestations rendues possibles au fil de l’année.

Michèle ACHARD rappelle qu’il avait été question d’organiser des réunions périodiques, au travers de l’application ZOOM, comme cela a été fait en fin d’année 2020. Gérard LALISBAN propose de ne pas fixer un calendrier de date, mais d’ouvrir une réunion une fois par mois, à une fréquence déterminée. Se connecte qui veut et qui peut. La proposition est retenue et cette réunion, ponctuelle, est fixée au troisième jeudi de chaque mois. Gérard LALISBAN se charge de l’organisation et de l’information concernant la connexion.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 h 25.

Michèle ACHARD, Présidente                                  Gérard LALISBAN, Secrétaire