Assemblée Générale Ordinaire du 24 janvier 2014

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 24 janvier 2014

 

Présents : 19 personnes dont 3 représentées par un pouvoir soit la totalité des adhérents.

               

 

Michèle ACHARD,  présidente de l’association, ouvre la séance à 14h30.

 

Lecture est faite des messages de Marc PALISSE et de Léo TREBAUX, tous deux représentés.

 

I – RAPPORT MORAL

La Présidente remercie tout le Conseil d'Administration pour le travail effectué ainsi que G. LALISBAN pour la tenue régulière du site, ensuite énumération des différentes activités de l'année en précisant que le rapport global sera joint avec ce compte-rendu soit par messagerie soit par courrier.

 

Ce rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

II – RAPPORT FINANCIER

Anne-Marie STIEBER commente le bilan financier 2013.

Commentaires de la présidente : la consultation du compte sur internet et les virement de compte à compte correspondent à  un coût annuel important soit 72 euros soit près de 50 % du total des dépenses. Demande est faite pour "négocier" avec la banque. L'argent ainsi économisé pourrait servir aux personnes qui ne pourraient participer aux activités par manque de moyens. La demande, sous le coup de l'anonymat total, sera faite auprès de la Présidente.

  

Le bilan financier 2012/2013 est adopté à l’unanimité.

 

III - MODIFICATIONS DES STATUTS ET DU REGLEMENT INTERIEUR.

Lecture est faite du message de G. LALISBAN, empêché,  qui a travaillé sur ce projet.

Objectif : possibilité d'accueillir dans l'association, non plus seulement les retraités ou préretraités, mais tous les salariés ayant travaillé dans les diverses sociétés ayant contribué à la fondation de' Cofaces Services ainsi qu'aux futures structures.

 

Cette résolution est votée à l'unanimité

 

IV - MUTUELLE

Suite à l'augmentation des cotisations du BCAC, une étude a été faite auprès d'autres mutuelles par M. PALISSE et d'autres membres de l'association. Pour une comparaison objective, il faut connaître la grille des garanties.

G. MONTALBANO est venue nous expliquer les difficultés rencontrées par le groupe qui souhaitait résilier purement et simplement le contrat. Des modifications de garanties ont dû être consenties.

Remise de la grille à M. ACHARD. Une page est scannée et transmise aux adhérents pour demander si la lecture est possible par tous. Dans l'affirmative, la totalité des garanties sera scannée et transmise. 

Certains membres se proposent de faire une étude comparative mais conseil de la direction : ne pas changer.

Le changement sera individuel et n'engagera pas les adhérents de l'association.

 

V - COTISATIONS

Le montant de la cotisation pour 2014 est inchangé : 17 euros pour l'année.

 

VI - PLANNING DES ACTIVITES  

Le planning est joint à ce compte-rendu.

Modification de date :

- prochain bowling  le 6 FEVRIER à 14h00 et non le 13 FEVRIER, le 17 AVRIL et non le 10 AVRIL,

- la date du scrabble n'est pas fixée pour mars et pourrait faire l'objet d'un report.

 

La séance, levée à 16h00, se termine par le tirage des rois.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

RETRAITES DE COFACE SERVICES

 

RAPPORT MORAL D’ACTIVITE 2013

 

19 personnes ont adhéré en payant leur cotisation.

Je tiens à remercier tout le travail fait par le Conseil d’Administration pour la réussite de notre association et particulièrement G LALISBAN qui, par le site, nous tient informés très régulièrement de toutes les manifestations. Ce site est agrémenté de messages, de photos et je vous invite à le consulter très régulièrement.

Deux réunions du CA en 2013 : janvier et décembre.

 

ACTIVITES

 

1)    Bowling le 11 février 2013 : compte-rendu de G. Meunier

11 personnes ont participé à cette après-midi bowling. Pour beaucoup c’était une 1ère fois et ce fut un rude apprentissage puisque, sur une boule d’échauffement, un pied s’aventura sur la piste glissante provoquant un impressionnant vol plané heureusement sans conséquence grave en-dehors sans doute d’un bel hématome. Cet incident servit d’avertissement pour les débutants.

Répartis en 2 groupes, nous fîmes ensuite 2 parties sans problème mais très disputées. Nombreux sont celles et ceux qui réalisèrent des « spares » (10 quilles tombées en 2 boules) voir des « strykes » fracassants (10 quilles tombées avec

1 seule boule) : ne cachons pas néanmoins que quelques boules s’égarèrent dans les rigoles ce qui donna lieu, fort logiquement, à de franches rigolades ! Bref, un moment de grande convivialité et de rires en cascade qui se termina, comme de bien entendu, au bar du bowling ! Cette activité a fait l’unanimité des participants qui en redemandent : sont institutionnalisation devra être sérieusement envisagée.

 

2)    Scrabble le 19 avril 2013

14 personnes se sont réunies ce jour-là pour jouer au « scrabble » selon une règle de jeu méconnue de tous. L’animation et l’arbitrage ont été assurés par AM Stieber et son mari assistés de l’ordinateur.

Règle du jeu : 

-          chaque participant a son propre jeu. Il classe toutes les lettres par ordre alphabétique.  Particularité : il concourt SEUL mais tous ont le même tirage.

-          Une grille géante est installée sur un chevalet : l’ordinateur donne 7 lettres dont obligatoirement 2 voyelles. Chaque personne doit trouver pendant 3 minutes le mot qui rapporte le plus de points. Ce ne sera pas forcément le mot le plus long.

-          Tour de table pour connaître la solution ce qui permet de connaître le score de chacun.

-          L’animateur donne la meilleure solution proposée par l’ordinateur et l’affiche au tableau. C’est à partir de cette nouvelle grille que 7 lettres sont à nouveau proposées… et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

-          Le gagnant est la personne qui a le meilleur score.

Sont admis : les conjugaisons, les mots d’argot, les noms déposés, et les noms propre.

Quelques mots qui « rapportent » gros : EX, XI, KA, WE, JE.

La journée s’est terminée autour du verre de l’amitié. Nous remercions

Anne-Marie et son mari pour l’organisation de ce temps très convivial.

 

3)    Concours de pétanque le 15 mai 2013

Organisation cette année au restaurant des Lilas à Fontaines Sur Saône.

15 personnes sont inscrites au repas.

Tout était bien organisé et prévu sauf LE TEMPS. Une pluie diluvienne toute l'après-midi nous a empêchés de remettre en jeu la coupe et la cuillère en bois faites par Marc. Nous avons beaucoup discuté en dégustant des mets savoureux choisis par Gérard LALISBAN, fin connaisseur. Nous remettrons tout cela en jeu en 2014.

 

         4) Visite du couvent de la TOURETTE à EVEUX le 19.09.2013 : Compte-rendu de G MEUNIER         

Merci à Gérard MEUNIER pour l'organisation de cette journée. 

"Nous étions une dizaine à nous retrouver devant le couvent de la Tourette pour une visite qui débuta vers 10h15. Nous avons eu la chance de bénéficier des explications éclairées d'une guide enthousiaste qui a su nous faire découvrir toute la symbolique qui se cachait derrière l'apparence austère du monument. Nous avons ainsi appris que l'architecte Le Corbusier avait fondé la construction sur le Modulor qui est un système de proportions qui définit l'homme idéal comme ayant une taille de 1m83 et une envergure de 2m26 le bras levé ; toutes les dimensions des murs, couloirs, salles, cellules jusqu'aux banquettes de couchage sont basées sur ces mesures ou des multiples, et cela commence dès le porche d'entrée qui forme un carré de 2m26 de côté posé dehors et sans lien avec le bâtiment pour marquer l'ouverture vers l'extérieur.

Les éléments porteurs sont en béton brut de décoffrage et le reste est revêtu d'un crépi grossier d'un blanc éclatant pour faire contraste. Des touches de couleurs primaires viennent de temps à autre marquer un passage ou une activité et tous les éléments techniques sont apparents, pas seulement par souci d'économie et de praticité mais aussi pour signifier que la spiritualité l'emporte sur toute autre considération. 

Le Corbusier a aussi beaucoup joué avec la lumière naturelle via de grandes baies vitrées qui illuminent les lieux de vie ; en revanche pour les lieux de prière, chapelle, église, crypte, la lumière n'entre, quelle que soit la position du soleil, que par des meurtrières transversales ou des puits coniques ou cylindriques parés de couleurs primaires pour n'éclairer largement que les autels et plus chichement les abords afin d'aller à l'essentiel.

Nous avons ainsi pu nous rendre compte que tout avait été pensé dans le moindre détail et ressentir les vibrations de ce lieu unique.

La visite se termina vers 12h15 et fut suivie plus prosaiquement d'un excellent repas au restaurant Sain Bacchus, à proximité de la Cave Coopérative des Coteaux du Lyonnais à Sain Bel, qui suppléa la Ferme Auberge des Sources à Eveux qui ne pouvait plus nous recevoir en raison du faible nombre de participants et de la défection d'un autre groupe plus important.

Pour terminer la journée j'ai convié celles et ceux qui le souhaitaient à une visite de ma cave personnelle à Fleurieux mais, promis-juré, personne n'a voulu goûter mon Savigny-les-Beaune ; sans doute l'âge rend t-il plus raisonnable !"

            5)Festival Lumière du 14 au 20.10.2013

Charly, bénévole dans l'organisation de ce festival, a géré les souhaits des personnes  qui voulaient y participer.

Il y avait 8 participants de notre association à l'ouverture et ils n'ont pas regretté d'y avoir assisté en la présence de Jean-Paul BELMONDO en particulier, et 19 participants à la cérémonie de clôture le dimanche 20 octobre 2013. Nous n'avons pas pu obtenir de places pour le vendredi 18, jour de la remise du prix Lumière à Quentin TARENTINO invité d'honneur 2013, alors que 20 places étaient demandées. 

            6) Bowling le 12 décembre 2013

9 personnes se sont retrouvées pour participer à cette après-midi festif pour 2 parties en 2 équipes.

J. LAPOIRE a brillamment triomphé avec 252 points suivi de :

G MEUNIER :           195 points

C BOUANICH :        170 points

D. LAYMAND :        154 points

M ACHARD :            142 points

Monique. PALISSE ; 140 points (pourtant, il est dit que la femme doit suivre son mari) ce   

                                                       n'est pas le cas dans la famille !!!!

M. PALISSE :            128 points

A. BOUILLOZ :        119 points

M. MONTCHAUD :   88 points   

 

A noter : les progrès réalisés par Danielle qui n'avait marqué que 108 points en février, Jacky n'a qu'à bien se tenir pour la prochaine fois !!!

 

Nous avons fêté tous ces résultats autour du verre de l'amitié en se donnant RDV en 2014.

 

 

 

 

                                                                                  le 28 décembre 2013

 

                                                                                  Michèle  ACHARD

 

 

 

 R