CA du 30 novembre 2012

Seniors Club du Recouvrement et de L’information

PV de délibération du Conseil d’Administration

30 novembre 2012

Le Conseil d’Administration s’est réuni ce jour, chez Coface Services, immeuble Le Murano 69009 LYON, siège de l’association

Membres présents : Michèle ACHARD – Gérard LALISBAN – Gérard MEUNIER  - Micheline CHEVALIER-COQUET – Danielle LEYMAND

Membres absents excusés : Charles BOUANICH – Pierre DUBUIS – Michèle BASTIAN – Anne Marie STIEBER

___________

 

Ordre du jour : Examen des rapports d’activité et financier – Dossier de subvention de l’Association : discussion sur la pertinence – Devenir du site internet : rapport coût/bénéfice – Perspectives d’activités 2013 – Assemblée Générale Ordinaire du 11 janvier 2013 : Démission et renouvellement du Conseil d’Administration ; appel de candidatures ; Organisation du scrutin conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’Association – Questions diverses.

___________

La séance est ouverte à 14 heures par Michèle ACHARD, Présidente

Examen des rapports d’activité et financier :

Michèle ACHARD donne connaissance aux membres présents du projet de rapport d’activité qu’elle a élaboré. Il est décidé, à l’unanimité, de soumettre ce projet, en l’état, à l’approbation des adhérents lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 11 janvier 2013. En ce qui concerne le rapport financier, la Trésorière étant absente, le CA ne peut se prononcer. Il sera demandé à A.M STIEBER communication d’un projet, dès que possible , afin de le valider. Gérard LALISBAN demande que ce rapport financier, sur lequel un vote sera demandé lors de l’Assemblée Générale, puisse être communiqué aux adhérents, en même temps que la convocation à l’Assemblée Générale, afin que ceux-ci puissent en prendre connaissance et se prononcer en connaissance de cause. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Dossier de subvention de l’Association : discussion sur la pertinence :

Gérard LALISBAN fait observer qu’un dossier de subvention peut être déposé, auprès d’une collectivité territoriale soit pour satisfaire au fonctionnement de l’Association, soit pour appuyer un projet. Il indique qu’en ce qui concerne le fonctionnement, il y a peu de chance d’être éligible. Micheline CHEVALIER et Gérard MEUNIER indiquent, en effet, que l’Association n’a pas de dépenses qui ne soient pas couvertes par les cotisations des adhérents. Gérard MEUNIER fait également remarquer que la subvention pour soutenir un projet se doit, non seulement, d’avoir un intérêt pour l’Association, mais également pour la collectivité qui l’accorde.

Eu égard à la pertinence de ces observations, Gérard LALISBAN propose de monter un dossier sur la base du projet suivant : permettre aux membres de l’Association de se déplacer de manière collective pour rejoindre les lieux des différentes manifestations organisées,  afin de limiter le transport individuel, favorisant, ainsi la protection environnementale et les impératifs de sécurité compte tenu de l’âge moyen des adhérents. Ainsi, le lien est fait entre l’intérêt de l’Association et l’intérêt collectif. Reste à déterminer quelle collectivité territoriale (commune, département, région) sera la plus sensible à cet argument. Gérard LALISBAN reconnaît que l’argumentaire peut paraître « ampoulé » mais il fait également observer que le seul risque encouru est un refus, alors qu’à défaut de constituer un dossier, nous avons la seule certitude de ne rien obtenir.

Il est décidé de proposer ce projet aux membres lors de l’Assemblée Générale.

Devenir du site internet : rapport coût/bénéfice :

Le site « Seniors Club » fonctionne depuis un peu plus d’un an. A ce jour, il a fait l’objet de 420 visites pour environ 5600 pages consultées. Toutefois, ce site à un coût (45 euros par an).Compte tenu de notre budget, est il pertinent de le maintenir, en l’état, sous sa forme payante ? L’unanimité se dégage pour un maintien, le site étant en tout état de cause, un lien entre les adhérents, permettant, notamment la consultation des photos et vidéos de nos manifestations. Michèle ACHARD indique que le maintien du site, sous sa forme payante, peut tout à fait justifier l’augmentation de la cotisation de 1 ou 2 euros.

Il est décidé de proposer la reconduction de l’abonnement, en l’état, pour l’année 2013, lors de l’Assemblée Générale du 11 janvier 2012.

Perspectives d’activités 2013 :

Ce sujet a été évoqué lors de notre après-midi « jeux » du 22 novembre 2012, ce qui nous a permis de bénéficier des avis des personnes présentes : adhérents non membres du CA, conjoints invités.

Les propositions retenues sont les suivantes, pour l’exercice 2013 :

Concours de pétanque qui est désormais institutionnalisé et dont la date a déjà été fixée pour 2013. Gérard LALISBAN se propose de trouver un site (Fontaine sur Saône) où nous puissions, sans déplacement intempestif, déjeuner et passer l’après-midi. Ce lieu présente, en effet une possibilité de repli en cas de mauvais temps.

Bowling : les rencontres se feraient en après-midi ou en soirée. Le lieu reste à déterminer

Festival Lumière : soit participation à la soirée d’ouverture comme cette année, soit à la remise des prix (dimanche après-midi).

Les visites de l’écomusée de Saint Trivier de Courtes  (01) pour le printemps et du Couvent de la Tourette à Eveux sur l’Arbresle , pour l’automne, restent d’actualité et devront être organisées

Conférence de B.Thévenon, spécialiste de LYON.

Visite guidée de Lyon avec Jean Luc CHAVANT

Visite CLUNY (71)

Ces manifestations seront proposées aux adhérents lors de l’Assemblée Générale .Gérard MEUNIER et Gérard LALISBAN attirent l’attention sur le fait que les manifestations dans lesquelles les participants sont « acteurs » sont en général des succès : l’après-midi « jeux » du 22 novembre 2012 en est un bon exemple, même si le nombre de participants est peu élevé

Assemblée Générale Ordinaire 11 janvier 2013 : Démission et renouvellement du CA – Appel de candidatures – Organisation de l’élection conformément aux statuts et au Règlement intérieur de l’Association :

L’Assemblée Générale Ordinaire du 11 janvier 2013  est importante au sens où elle verra la fin du mandat du CA en exercice et l’élection d’un nouveau CA.

Gérard LALISBAN indique que, dès le 1er décembre 2012, il adressera aux adhérents éligibles (à jour de cotisations) un appel de candidature (par courriel ou courrier postal) pour le renouvellement du CA. Les membres sortants sont rééligibles. Les adhérents auront jusqu’au 20 décembre 2012 pour faire acte de candidature. Passée cette date, aucune candidature ne sera recevable.

Entre le  20 décembre et le 31 décembre 2012, le matériel de vote : bulletin de vote, pouvoir, enveloppes sera adressé également par courriel ou courrier postal aux adhérents électeurs (à jour de cotisations ) Les personnes ayant une boite mail auront à charge d’imprimer le bulletin de vote et/ ou le pouvoir s’ils souhaitent voter par procuration. Ils auront également, conformément aux statuts, la possibilité de voter par correspondance en adressant leur bulletin sous pli fermé à l’adresse postale de l’Association : Seniors Club RL 52 avenue Général Leclerc 69100 VILLEURBANNE.

Des bulletins de vote vierge seront également à disposition pour les personnes ayant été dans l’impossibilité de procéder à l’impression.

Cette procédure est adoptée à l’unanimité des membres présents.

Questions diverses :

Au cours des échanges précédents, les membres du CA  se sont interrogés, compte tenu de la situation de Coface Services, sur l’intégration des personnes appelées à quitter l’entreprise, au sein de l’Association. Gérard LALISBAN fait observer que, selon les statuts, seules les personnes ayant été admises au bénéfice de la retraite, chez Coface Services ou dans l’une ou l’autre des anciennes sociétés du Groupe, ou chez Coface, peuvent adhérer à l’Association. Cela exclu les salariés démissionnaires ou licenciés. Bien évidemment, les statuts peuvent, à tout moment être modifiés aux termes d’une Assemblée Générale. Gérard MEUNIER et Michèle ACHARD font remarquer que les collègues de « l’active » appelés à quitter l’entreprise sans être pour autant retraités sont tout à fait susceptibles de participer à nos activités en qualité « d’invités », sans que cela nécessite une modification statutaire. Il est décidé de ne pas soulever cette question en Assemblée Générale et d’attendre l’évolution de la situation pour statuer au coup par coup.

Gérard LALISBAN propose la création d’un poste de responsable des animations. Cette personne, membre du CA piloterait l’organisation des manifestations (lieux, horaires, tarifs, conditions, etc.…). Bien évidemment, cet adhérent pourrait, si besoin est, se faire aider et assister par les personnes de son choix. Cela permettrait de structurer l’organisation des manifestations,  de centraliser auprès d’un interlocuteur unique les informations et de redistribuer celles-ci auprès des adhérents.  Gérard LALISBAN indique que, pour ce poste, le profil de notre ami Charly BOUANICH semble parfait, tant par son entregent naturel que par son goût pour l’organisation qu’il a manifesté à plusieurs reprises.Les membres du CA approuvent cette idée et sa présentation à l’Assemblée Générale.

Michèle ACHARD propose, de son côté, un sondage sur le principe d’un voyage de plusieurs jours. Notre collègue, Pierre BOUZOUD, est, depuis le début, demandeur de cette formule. De nombreuses objections sont faites : moyens de chacun, organisation, difficultés potentielles à vivre ensemble, loin de nos bases durant plusieurs jours. Ces réserves étant enregistrées, il est décidé de consulter les adhérents sur le principe et d’agir, ensuite, en conséquence.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 heures.

 

La Présidente

Michèle ACHARD

 

 

Le secrétaire

Gérard LALISBAN